Movavi Photo Editor
La société Movavi Software Limited a été créée en 2004 et développe des programmes multimédias pour le traitement des vidéos, de la musique et des photos. Cette petite start-up s’est transformée en une entreprise présente à l’international avec plus de 300 collaborateurs, des millions de clients et des sites aux États-Unis, en Russie et à Chypre.
Movavi Photo Editor est un programme de traitement des photos simple d’utilisation pour les utilisateurs de Windows et de Macintosh et il convient parfaitement aux débutants et aux photographes amateurs. Les images peuvent facilement et rapidement être retravaillées, retouchées, agrémentées de texte et d’effets, être déparasytées et améliorées. Les utilisateurs peuvent éliminer les objets qu’ils choisissent ou l’ensemble de l’arrière-plan et mettre au point de jolis collages.
Le logiciel se distingue grâce à une zone de travail très claire disponible en plusieurs langues et une large sélection d’outils ainsi que des fonctions utiles. Les corrections sur les photos dans tous les formats courants peuvent être réalisées depuis le logiciel en très peu de temps et sans nécessiter d’apprentissage.
Les utilisateurs intéressés peuvent télécharger gratuitement Movavi Photo Editor. Le service client est joignable via un formulaire de contact en ligne.
Installation et mise en place
Movavi Photo Editor peut être téléchargé gratuitement en quelques clics et s’installe sur votre ordinateur Windows ou Macintosh en quelques minutes seulement. Un double-clic sur le fichier d’environ 60 MB permet de le lancer et le logiciel est ensuite installé dans la langue qui convient.
Les utilisateurs comprennent immédiatement pourquoi Movavi Photo Editor est si simple d’utilisation : son interface multilingue est conçue d’une façon remarquablement claire et facile à comprendre. Les menus, les outils et les fonctions ne requièrent pas d’explications. Les utilisateurs peuvent soit faire glisser des photos sur l’écran de démarrage, soit les rechercher.
Traiter, modifier et améliorer des photos, corriger les défauts d’image
La plupart des programmes de traitement des photos sont très complexes et nécessitent une longue période d’apprentissage. Movavi choisit d’emprunter une toute autre voie avec son programme et renonce à un éventail de fonctions trop fourni et ainsi peu clair pour se concentrer sur l’essentiel. Tous les principaux outils pour retravailler, découper, retoucher, corriger, manipuler et améliorer les images sont proposés. Il est possible d’ajouter les images à l’interface de travail à l’aide d’un glisser-déposer ou de les ouvrir depuis leur dossier.
Les utilisateurs peuvent cliquer depuis le menu sur la fonction qui leur convient et les différents outils correspondants s’affichent ensuite à droite. Des curseurs permettent d’adapter précisément les couleurs, la luminosité, les contrastes et la netteté ainsi que d’autres propriétés des images. Movavi Photo Editor permet d’ajouter des effets et des filtres aux photos, de les décorer de texte ou de cadres, de les découper, de les réorienter ou de les déparasiter. Les arrière-plans ou des objets peuvent être retirés ou échangés en seulement quelques clics. Les utilisateurs peuvent facilement mettre au point de jolis collages photo en seulement quelques instants.
La fonction Magic Enhance pensée pour les débutants permet d’améliorer automatiquement plusieurs paramètres des photos. Les utilisateurs peuvent régler eux-mêmes l’intensité. La fenêtre de comparaison avant/après pratique permet aux utilisateurs de visualiser immédiatement les changements et améliorations au niveau des couleurs, de l’exposition, de la netteté et d’autres propriétés des images. La fonction de retouches est particulièrement pratique pour les portraits. Elle permet notamment de gommer les rides, les impuretés de la peau et les taches indésirables.
Fonctions supplémentaires spécifiques
Movavi Photo Editor n’offre pas autant de fonctions supplémentaires par rapport à ses concurrents célèbres mais les utilisateurs profiteront tout de même de quelques fonctions supplémentaires pratiques : la fonction intelligente de restauration des photos permet notamment de réparer les photos en noir et blanc. Les utilisateurs peuvent se débarrasser du bruit visuel gênant, des taches et des plis et même lisser les zones pliées. Avec les 17 outils de montage photo, il est possible de totalement modifier les images.
Les utilisateurs peuvent appliquer un joli maquillage ou du rouge à lèvres, agrandir les yeux, épaissir les sourcils ou retoucher la silhouette. Chaque étape de traitement peut être annulée ou reproduite avec autant de simplicité que sur Microsoft Word. Les créations terminées sont enregistrées en un clic et peuvent être exportées ou partagées sur Facebook. Si les utilisateurs choisissent le « Big Photo Bundle », ils peuvent mettre au point des diaporamas à l’aide de Movavi Photo Editor et profiter d’encore plus d’effets.
Ergonomie, compatibilité et assistance
Movavi Photo Editor fonctionne depuis les plate-formes Windows et Macintosh à partir des versions Windows XP et OS X 10.07 et nécessite au minimum 2 GB de mémoire vive. Ce programme de traitement des photos s’utilise très simplement, sans nécessiter beaucoup de temps et dans plusieurs langues. Une fonction d’aide très complète est par ailleurs incluse dans l’éventail de fonctions. De plus, Movavi Photo Editor prend en charge un très grand nombre de formats d’images :
Formats | Movavi Photo Editor |
BMP, DPX, GIF, PBM, PGM, et PCX | Oui |
JPEG, JPEG-LS et JPEG 2000 | Oui |
PIC, PGMYUV, PNG, PIX et PTX | Oui |
PPM, Sun Rasterfile, TIFF et TARGA | Oui |
WebP, XFace et XBM | Oui |
Fichiers RAW | ouverture uniquement |
Le site Internet de Movavi est conçu de façon très ergonomique et propose de nombreuses informations au sujet des fonctions, des fonctionnalités et des avantages du logiciel de traitement des images. On y trouve de nombreuses introductions, une base de connaissance et une très riche section d’aide. Le formulaire en ligne permet aux utilisateurs de joindre le service-client polyglotte.
Conclusion
Movavi Photo Editor à télécharger gratuitement mise sur une conception remarquablement accessible aux débutants avec un menu compréhensible et multilingue. Tous les principaux formats de photos peuvent être facilement retravaillés, améliorés et manipulés.
Grâce à la fonction Magic Enhance, les utilisateurs peuvent faire ressortir le meilleur de chaque photo et suivre les modifications dans l’aperçu avant/après. Les photographies anciennes peuvent être restaurées en un clic et ainsi être conservées pour la postérité.
De jolis montages et collages photo peuvent être mis au point en seulement quelques minutes et être ensuite directement chargés sur Facebook. Il est possible que Movavi Photo Editor ne puisse pas véritablement rivaliser avec sa concurrence célèbre en matière d’éventail de fonctions, mais il serait difficile de trouver un programme de traitement des photos mieux adapté aux débutants et aux photographes amateurs.